COTEAUX du MONTFORT à La Neuveville sous Montfort

12 ES 2061

Nouveau

Vins des Vosges : gris fruité et "vin bleu" (marque déposée)

Coopérative viticole Côteaux du Montfort

88800 La Neuveville- sous-Montfort

Président COUSOT Gilles

Tél : 03 29 07 70 80  Mob : 06 84 36 40 57

Plus d'infos sur le site de la commune

Contact Président ou Coopérative

Plus de détails

En savoir plus

Histoire

Autrefois, le vignoble des Vosges s'étendait sur plus de 6000 ha.  Ses vins étaient très appréciés.

Fin du 19ème siècle, comme tous les vignobles français, celui-là fut ruiné par le phylloxera. Un homme s'employa à le reconstituer,  en partenariat avec l'Institut Viti-vinicole de Colmar : Léon Millot . Son action au plan local et national lui valut d'être baptisé : "Père de la vigne française"

Laneuveville-sous-Montfort, peuplé de vignerons et de dentellières, enracina alors sur ses pentes les fameux cépages résistant au fléau : Oberlin et Kuhlmann. Tels Astérix et Obelix les amoureux de la vigne  de ce village gaulois entraient ainsi en résitance.

En 1994, l'écrivain Gilles LAPORTE, alors Directeur du service Tourisme/ Communication à la Chambre d'Agriculture présidée par Daniel GREMILLET (aujourd'hui sénateur des Vosges) s'intéresse à ces coteaux. L'action de l'intitution agricole visera à rénover le vignoble, former ses vignerons aux méthodes modernes d'élevage et de transformation, les doter d'un matériel performant, dans le but de produire puis de commercialiser des vins de qualité. A la même époque, conduite  par son maire Jean-Pierre DROGUET, la commune avait entrepris la restructuration de ce vignoble.

En 1995, 10 vignerons démarrent le projet. Pour aider au développement économique du village, la Commune finance un bâtiment à l'usage de l'Association des Vignerons du Coteaux du Montfort et le 1er janvier 1999 est née la Coopérative. Actuellement elle compte 28 coopérateurs.  

Vu le nombre croissant des adhèrents, le bâtiment se trouve trop exigu, en 2013  un projet d'extension a vu le jour. L'année suivante la réalisation terminée permet à la Coop de travailler dans de bonnes conditions sur 200 m². Les travaux ont été financés par la Coopérative, les fonds Européen, la Région Lorraine et le Ministère de l'Intérieur.

Aujourd'hui

 Sous la présidence  de Gilles COUSOT les passionnés exploitent 3 hectares 1/2 qui produisent par an entre 10 et 15 000 bouteilles de vin gris fruité et de vin bleu (la marque "vin bleu" étant déposée à l'Institut National de la Production Industrielle INPI)

Situation

A quelque kilomètres de Vittel au pied de la butte de Laneuveville-sous-Montfort que des rayons de soleil éclairent avec gourmandise formule lancée avec spontanéité par Gilles COUSOT.

Des vins de terroir, un atout : notre authenticité

Les ceps sont issus des plans hybrides Oberlin et Kuhlmann résistant à la maladie, avec un minimum de traitement pour se rapprocher au plus près du cycle végétatif naturel.

Pour le vin bleu, les raisins seront alors passés au fouloir-égrappoir avant que les baies ne macèrent pendant 3 jours puis terminent leur vinification en cuve, sous l'oeil d'un oenologue.

Le gris fruité sera, lui, préparé uniquement avec le jus, après la première presse de la récolte.

Où trouver nos vins?

30 % de la récolte revient aux vignerons et le reste figure sur les carnets de commande des restaurateurs de la région.

On les retrouve ainsi sur les tables d'auberge et les relais gourmands qui veulent faire découvrir ce vin de niche. Mais on vient aussi de loin pour retrouver et déguster ce terroir si particulier des Vosges en Lorraine.