REGINA (Domaine) à Bruley

8 ES 1794

Nouveau

Les vins : Cotes de Toul pinot noir auxerrois, Gris de Toul, VDF auxerrois, Méthode traditionnelle, Vin de terroir

Isabelle et jean-Michel MANGEOT 350 rue de la République 54200 BRULEY

Tél : 03 83 64 49 52  Mob : 06 80 33 43 77

Le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

Histoire du Domaine

Dans les années 1990, Isabelle et Jean-Michel Mangeot sont informaticiens, dans une multinationale du pneumatique, à Toul. Mais déjà, l'idée de faire d'une passion et d'un art de vivre un métier fait son chemin.
En avril 1997, le couple loue 1ha 76 de vignes à un viticulteur âgé, puis ensuite louent 3, 5 ha, puis rachètent 5 hectares et demi. Dans le même temps, ils poursuivent, Jean-Michel jusqu'en 2005, et Isabelle jusqu'en 2009, leurs activités informatiques, jusqu'à la fermeture de leur multinationale... Pour arriver, en 2014, à des vignobles étendus sur 14 ha, également répartis entre pleine propriété et location.

« En plus de ces 14 hectares, précise Jean-Michel Mangeot, nous allons planter de nouvelles vignes sur un nouveau territoire de 5.5 ha, acheté récemment. Ce qui permettra de construire notre développement sur 20 hectares ».

Jean-Michel et Isabelle installés à Bruley depuis 2000, produisent 120.000 bouteilles par an : 40.000 en Gris, 30.000 en Blancs, 20.000 en Rouge, et 30.000 en bulles, sur une zone de clientèle majoritairement « Grand'Est » (70%), nationale (20%) et 10% à l'export (Belgique, Californie).

La sélection des vendangesNous effectuons exclusivement à la main afin de trier les grappes si la maturité n'est pas égale ou d'éliminer les raisins dont l'état sanitaire ne serait pas satisfaisant.

La maîtrise des rendements : Nous procédons à un éclaircissage manuel des grappes en été, afin de limiter les rendements et de permettre à chaque grappe restante d'atteindre une maturité optimale. De plus nous mettons en oeuvre un ébourgeonnage des sarments au printemps pour favoriser la photosynthèse et réduire le développement des maladies

Nos vins, largement primés, sont à notre image : ils portent et font partager les mêmes valeurs de simplicité, de découverte, de convivialité, mais aussi de multiplicité (13 cuvées différentes). Ils sont avenants, en harmonie avec ce qui nous entoure. Ils sont bienveillants, respectueux, à la fois naturels et complexes à l'image de la nature dont ils sont issus et de la nature humaine qui les façonne.

Des gourmets de Californie apprécient notre gris et notre Auxerrois, au même titre que les meilleurs cavistes de Lorraine qui nous distribuent sur toutes les meilleures tables de la région.

La marque de fabrique des vins du domaine

  • Beaucoup de fruité
  • Une belle longueur en bouche
  • Des vins faiblement alcoolisés (12°)
  • Un taux de soufre limité pour des vins qui ne font pas mal à la tête
  • Une macération légère pour éviter d'avoir trop de tanins
  • Des vins gris et blancs prêts à boire
  • Des vins de garde (5 à 6 ans) pour les vins rouges ou blancs qui sont passés en barriques

Un domaine moderne et des installations de qualité