Stromberg  (Domaine du) à la Petite Hettange Agrandir l'image

Stromberg (Domaine du) à la Petite Hettange

10 ES 1779

Nouveau

Les vins : Vin de Moselle pinot blanc, pinot noir, Auxerrois, Muller Thurgau, Réserve particulière

Le Stromberg 19-21 Grande Rue  57 480 Petite Hettange

Tél : 03 82 50 10 15  Fax 03 82 50 33 23

Jean-Marie LEISEN contact par mail

Plus de détails

En savoir plus

Jean Marie LEISEN,
Vigneron et Alchimiste

Voilà plus d'un siècle que la famille Leisen transforme en alcool tous les fruits qu'elle récolte, vin de qualité mais aussi distillats aux arômes subtils et envoûtants.

Les cépages du domaine

Pinot Blanc

Pinot Noir
Vinifié en rosé foncé, idéal avec une grillade ...

Auxerrois
Le plus secret et le plus riche des Moselle ?

Muller Thurgau
Servir à 6~8 degrés

Réserve particulière
Subtil assemblage des trois blancs réalisé par un maître de l'alchimie du vin

Un Vignoble plus que millénaire

L'histoire du vin de Moselle se confond avec l'époque gallo romaine : les riverains d'alors avaient su tirer parti de ces flancs de coteaux accueillants qui hébergeaient des pieds de vigne prometteurs. 

La cité impériale romaine de Trèves appréciait déjà les vignobles mosellans qui s'étendaient jusqu'à Theodonis villa (Thionville) et remontaient jusqu'à la réunion de la Sûre et de la Moselle. 

Cette réputation perdurera jusqu'au début du XX° siècle, période funeste pour le vignoble mosellan: ravagé par le phylloxéra, il fallut, la rage au coeur, tout arracher puis repartir de rien. 

Les vignerons mosellans saisirent cette opportunité pour introduire de nouveaux cépages, "importés" des régions voisines, Jura suisse pour le Muller Thurgau, Bourgogne pour les Gamay et Pinot. L'Auxerrois, qui n'a strictement rien à voir avec la région du même nom, résultant quant à lui d'une recherche spécifiquement locale, il a été créé par le Docteur Werner au Centre de Laquenexy, près de Metz. 
Un lent travail d'acclimatation, de nouvelles techniques de vinification, permirent, au fil du temps, de reconstituer le vignoble, puis de retrouver progressivement ses titres de qualité reconnue, aujourd'hui récompensée par un label d'AOVDQS.

Les experts lui redonnent une partie de son aura d'antan, c'est ainsi que les meilleures sélections de nos voisins luxembourgeois apparaissent dans les guides. Une partie de cette production provient de la région de Sierck, notamment sur des terres que la seule volonté de l'homme a placées en France, la nature, quant à elle, ne connaissant que des frontières naturelles.